Porinu

Charadesigner/illustratrice en herbe

Foire aux Questions

Si tu te poses des questions, tu trouveras peut-être tes réponses ici!

Q: Pourquoi tu travailles pas gratuitement ? C'est une passion non ? Tu n'as pas besoin d'être payée !

R: OULALALA. Je vois souvent des gens croire que dès que c'est ta passion, alors tu dessines gratuitement. Bizarrement, cela touche BEAUCOUP le domaine artistique, je trouve ça fort regrettable. Mettons les choses au clair: Votre boulanger fait du pain par passion. J'espère que vous ne venez pas dans son magasin, demander une baguette et dire: "Oui mais comme vous faites ça par passion, vous me la faites gratuitement?". Eh bien non, personne fait ça alors je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour le dessin ou d'autre domaine artistique. L'illustration est un métier et tout métier mérite salaire.

Q: Pourquoi tes commandes sont aussi chères?

R: Pour calculer les prix, je me suis basée sur le SMIC BRUT (qui est quasiment à 10 euro l'heure) puis j'ai fait une moyenne du temps que je passe pour un type de dessin en particulier et ça me donne les prix affiché. Tout comme le gars qui travaille pour un job, il sera payé par le nombre d'heure sur lequel il bosse. Le dessin d'illustration et le design EST un métier (je le répète), donc il est normal que je sois tout autant payé à rapport au SMIC.

Q: Les tarifs risquent-ils de changer?

R: Pour le moment, non. Cependant, il y a 2 facteurs qui pourrait faire modifier les prix:

1. Je me professionnalise plus, et par conséquent, ma technique évolue et réaliser des illustrations me prend plus de temps qu'avant, donc je suis obligé de revoir les tarifs par rapport au temps de réalisation.

2. Le prix du SMIC change totalement, du coup comme mes prix sont basé dessus, j'appliquerais les changements nécessaires.

Q: Comment se déroule une commande?

R: Donc tout d'abord, le client explique sa demande, si je n'ai pas assez de d√©tails, je les demanderais. Puis je confirme le prix √† payer pour l'illustration, et je commence la commande √† partir du moment ou j'ai re√ßu le paiement (pour ceux qui me demande pourquoi, quand vous payer un objet sur internet, vous payer en premier puis vous recevez le-dit objet? Eh bien l√†, c'est pareil). Je peux faire des exceptions si le client n'est pas s√Ľr, dans ces cas l√†, il paiera apr√®s avoir valid√© le croquis. En parlant de croquis, je vous montre votre illustration en plusieurs √©tapes: Le croquis, le line, les aplats de couleurs, puis le rendu final (et en dernier le fond s'il n'a pas √©t√© fait pendant les autres √©tapes et les effets li√© √† l'ambiance). Chaque √©tape doit √™tre valid√© par le client pour √™tre s√Ľre qu'il soit satisfait avec sa commande. Puis d√®s que l'illustration est termin√©, j'envoie le fichier original dans les formats souhait√©s.

Par conséquent, si à la fin, le client n'est pas satisfait, c'est qu'il y a déjà un problème, si on ne me communique pas toute les informations, je ne peux pas faire correctement mon travail, en soit c'est aussi de la faute du client. Pour régler ce litige, on mettra un accord en place après avoir débattu.

Q: Quelles sont tes études? Est ce que c'est difficile? Est ce que ça te plait?

R: J'ai pass√© un BAC STD2A (Sciences et Techniques de Design et des Arts Appliqu√©s), puis j'ai fait une ann√©e en classe pr√©paratoire √† Brassart. Actuellement, je suis en 1√®re ann√©e (B2) en tant que conceptrice r√©alisatrice 3D √† Brassart. Mes √©tudes peuvent √™tre difficiles selon certaines p√©riodes mais √ßa va, je tiens le choc, la seule chose o√Ļ je suis √† la ramasse c'est pour produire les 2 croquis ext√©rieur par semaine pour le cours de croquis. Et bien √©videment que √ßa me plait! Je suis totalement √©panouie dans se que je fais, et j'esp√®re que cela continuera encore longtemps!

Q: A quel poste pourrais-tu prétendre au sein d'une entreprise ?

R: Si le parcours que je souhaite faire se déroule bien, j'aurais les aptitudes à faire du Design, de l'animation, du modeling et plein d'autre choses lié à ma filière. Malgré tout, dans ce domaine, on ne peut pas être touche à tout, on se spécialise dans un des domaines que j'ai cité (en encore, il y a pas toute la liste). Moi, je voudrais me spécialiser dans le design de personnage. Dans tout les cas, se sera surement une entreprise d'animation ou de jeux vidéo qui serait plus à même de m'embaucher.

Q: Arrives-tu à vivre de tes dessins?

R: Absolument pas. J'ai trop peu de commande pour que √ßa soit rentable. Et puis mes √©tudes ne me permettent pas de pouvoir taffer √† 100 % sur les commandes. C'est mes parents qui payent tout se qu'il faut pour que je puisse vivre et faire mes √©tudes (merci √† eux, enfin, d√®s que je sors de la vie √©tudiante, se sera √† moi de me d√©brouiller toute seule pour payer les imp√īts et tout se qui va avec)! Du coup ce compl√©ment de revenu me permet de ne pas prendre un job √©tudiant durant mes week end et pouvoir m‚Äôacheter du mat√©riel, me faire plaisir et faire plaisir √† mes proches, soutenir d'autres artistes et surtout mettre de cot√© pour payer mon √©cole quand il faudra que je rembourse mon pr√™t √©tudiant!

Q: Puis-je te faire un don?

R: Pour le moment, non. Le meilleur moyen de me soutenir est de partager se que je fais et passer une commande (en plus vous vous faites plaisir, n'est ce pas beau la vie?). Par contre dans un futur proche, peut-être j'ouvrirais un Tipee ou un Patreon.

Q: Depuis quand dessines-tu?

R: Je dessine r√©guli√®rement depuis mon plus jeune √Ęge, c'est vraiment √† partir de mes 14 ans (donc en 4√®me/3√®me) que j'ai vraiment commenc√© √† dessiner √©norm√©ment et √† me rendre compte que c'√©tait plus qu'un hobbies mais une passion.

Q: Quel logiciel/matériel utilises-tu ?

R: Pour le numérique, je dessine sur une tablette graphique Cintiq Pro 13 de chez wacom, mon ordinateur portable est un Predator 17 de chez Asus. Au niveau des logiciels, j'utilise Clip Studio Paint (PRO), je songe à apprendre à utiliser Photoshop et pour l'animation, je suis sur Krita puisque je n'ai pas la licence EX de CSP.

Au niveau du traditionnel, tout d√©pend de la technique. Pour les croquis, je prends des feuilles d‚Äôimprimantes ou des feuilles de croquis, pour les feutres √† alcool, je travaille avec des Promarkers et des Chameleons sur des feuilles bristols, pour les encres, je privil√©gie du papier montval, sinon j'utilise du papier Vinci ou du canson assez √©pais. En terme de liner, j'utilise des Faber Castels. J'ai √©galement une table lumineuse A3 AGPTEK pour √™tre s√Ľre d'avoir z√©ro probl√®me avec le croquis.

Q: Quel est ta façon de procéder quand tu dessines ?

R: Généralement, il y a une phase de recherche de concept avant que je me lance corps perdu dans une illustration. Ça se résume à des croquis de recherches de la mise en forme et d'autres paramètres. Je le fais pas trop souvent pour mes dessins personnels car j'ai souvent le visuel de se que je veut faire en tête, mais comme je l'expliquais dans le déroulement d'une commande, le croquis est là pour ça! Puis après je fais de beau contours et après je fais la colorisation. Je dois avoir en tête le résultat final si je ne veux pas me retrouver dans une impasse lorsque je met mes couleurs.

Q: Préfères-tu travailler au digital ou avec les outils traditionnels?

R: Pour certaines choses comme la colorisation, j'ai une préférence au digital, néanmoins, il y a une qualité indéniable au traditionnel que je n'ai pas au digital surtout quand je fais mes croquis ainsi que la manière de mettre en couleur/faire des lines au traditionnel qui sont pour moi, unique. Donc les deux sont sur le même piédestal, même si, je dois l'avouer, le digital se démarque un peu du traditionnel pour moi.

Q: Quelle technique de dessin préfères-tu?

R: J'aime BEAUCOUP le digital, c'est un outil tellement int√©ressant qui permet d'√™tre assez libre techniquement parlant, mais ma technique pr√©f√©r√©e est l'encre aquarelle qui a une grande place dans mon cŇďur! Il y a un rendu tellement unique et je m'amuse toujours √† les utiliser!

Q: Est ce que tu as déjà pensé que tu n'arriveras pas à réaliser quelque chose ou que tu ne pouvais pas atteindre un certain niveau?

R: Avant je me voyais absolument pas faire du r√©alisme et du semi-r√©alisme. Pourtant, j'en suis bien capable, la preuve avec certaines de mes cr√©ations! Alors je fantasme beaucoup sur se que r√©alise les √©tudiants dans la fili√®re que je veux faire et sur tout le boulot de certains artistes et dans les art books, mais je suis s√Ľre que j'arriverais √† trouver mon identit√© graphique et que je pourrais r√©aliser des illustrations d'une tr√®s grande qualit√©! Il faut que je sois patiente et que je ne l√Ęche rien!

Q: As-tu des Ňďuvres ou des artistes qui t'inspire?

R: Oui, et beaucoup même! Déjà il y a les jeux Nintendo, plus précisément Pikmin, Mario et Splatoon! Après, il y a la licence Super Monkey Ball, Pokémon, Sonic, Spyro, Shovel Knight, et encore d'autre! Il y a de nombreux artistes sur internet qui me fascine! D'ailleurs c'est pour ça que j'ai un Pinterest.

Les films d'animations sont aussi une grande source d'inspiration. Le dernier en date que j'ai vu est "Mune, le gardien de la lune", qui est vraiment magnifique avec des proc√©d√©s de design et d'animations qui sont captivantes! Il y a aussi l'incontournable Studios Ghibli. Cot√© manga/BD, Les l√©gendaires est un coup de cŇďur, il y a les FDP de Tubonia (pas encore sortit mais du peu que j'ai vu, √ßa m'a d√©j√† inspir√© pour certaines choses), la fille des enfers,

My Hero Academia, Platinium End et encore d'autre! Sinon hors de la culture geek, j'ai peu d'inspirations puisque c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup moins. Mais j'essaye d'être curieuse.

Apr√®s, peu de mes personnages cr√©√©s (√† part si je l'inscrit dans un univers d√©j√† existant) viennent d'inspiration de d'autres Ňďuvres de fiction ou de personnes en particulier. Pour certain, il sont en quelques sorte le reflet d'une partie de moi.

Q: D'o√Ļ est venu l'id√©e de ton OC (Porinu)?

R: Là il n'y a pas 36 000 réponse, cet "Original Character", c'est tout simplement moi. Ce personnage me ressemble pas trop mal du coup. Je n'ai jamais voulu afficher sur internet la réelle personne derrière ce personnage car on le sait tous:

Internet, c'est dangereux, surtout lorsqu'il y a des personnes mal intentionn√© qui te prennent comme cible. Je sais bien qu'un jour, vous verrez ma t√™te (chose faite √† l'heure actuelle hahahahaha),  mais en attendant, ce personnage fait l'affaire! Elle fera aussi partie d'un projet nomm√© "Requiem Societatis", une Ňďuvre semi autobiographique.

Mais je n'en dit pas plus.

Q: De quelle origine es-tu?

R: Je suis française! Avec des souches lointaine italienne (se qui expliquent certaines choses) du coté paternel.

Service simple et gratuit

Commencer
Votre blog avec